Agrandir la taille du texte Revenir à la taille initiale Version imprimable Envoyer à un ami

Conditions particulières de prélèvement

Accueil  >  Protocoles  >  Conditions particulières de prélèvement

Conditions particulières de prélèvement

Certains examens nécessitent des conditions particulières afin d'être exacts et interprétables. Il s'agit des examens nécessitant un jeûne strict, influencés par le rythme circadien, des examens sujets à des interférences médicamenteuses et à des variations importantes selon l'activité et la position du patient dont les recommandations de prélèvement seront successivement décrites dans la fiche d’instruction suivante

Certains examens nécessitent l’obtention de renseignement et/ou de documents particuliers. La liste de ceux-ci est disponible dans la fiche d’instruction :
  • FI/PBIO/0025
Ces documents peuvent être téléchargés à partir du catalogue des examens de laboratoire

Certaines explorations dynamiques nécessitent des précautions et/ou un matériel particulier. La liste de celles-ci ainsi que les informations relatives à ces examens sont disponibles sur la fiche d’instruction :
La règle des 3...

Identification des prélèvements

Les règles d’identification des prélèvements sont décrites dans la fiche d’instruction :

En savoir +

Choix des tubes et volume nécessaire

Le choix des tubes dépend spécifiquement de l’examen à réaliser il est impératif de se référer au catalogue des examens. Le volume nécessaire figure également dans le catalogue des examens. Dans le cas d’un prélèvement sanguin le volume à prélever est celui indiqué sur le tube.
  • FI/PBIO/0023
 
Habilitation des préleveurs
Les personnels autorisés à réaliser des prélèvements sont détenteurs d’un certificat de prélèvement et sont soumis à une habilitation interne.