Don d'organe

DONS D'ORGANES
La transplantation d'organes est le seul espoir de vie pour de nombreux malades atteints de maladies graves.
Le don d'organes est un choix généreux que chacun d'entre nous peut faire de son vivant, pour, après sa mort, sauver l'un de ses semblables. Si perdre un être cher est une épreuve douloureuse, c'est un grand bonheur que de voir revivre les siens.
Vous souhaitez obtenir des réponses à vos interrogations, contacter le 0590 89 11 43
LOI ET PRÉLÈVEMENTS
La loi 2004-800 du 6 août 2004 fait de chaque citoyen un donneur d'organe potentiel à moins qu'il n'ait exprimé de son vivant son opposition. Pour les mineurs et majeurs protégés, l'autorisation de leurs parents ou du tuteur légal est nécessaire.
Vous pouvez signaler à vos proches par oral ou par écrit, votre volonté. Vous pouvez porter sur vous en permanence un courrier ou une carte de donneur.
TRANSFUSION SANGUINE
Si votre état de santé nécessite une transfusion sanguine, sachez que les précautions prises par le CHU limitent les risques liés aux très nombreux groupes sanguins et ceux liés à la transmission d'infections, notamment les hépatites et le VIH.
Nous vous invitons à poser au médecin toutes les questions que vous jugerez utiles sur ce sujet.
PRÉLEVEMENT À BUT SCIENTIFIQUE
Les prélèvements d'organes à but scientifique permettent d'obtenir un diagnostic formel. Ils sont extrêmement utiles pour les maladies rares ou difficiles à prouver du vivant du patient, en particulier les maladies affectant le système nerveux central comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et les syndromes apparentés, la maladie de Creutzfels-Jakob.
Souvent indispensables pour améliorer les connaissances médicales, ils apportent aussi des informations utiles pour les familles, lorsqu'une maladie est suspectée.
Vous devez nous aider en autorisant après le décès, ces prélèvements, qui dans l'immédiat, nous vous le rappelons, sont les seuls éléments qui permettent de conforter avec certitude le diagnostic des maladies.
DANS TOUS LES CAS, AVANT PRÉLÈVEMENT, L'AVIS DE LA FAMILLE EST DEMANDÉ.
 |
|
Désolé, il n'y pas d'actualité.
|
Accueil des urgences tous les jours, de 8h à 18h,
et le samedi de 10h à 16h.
Le standard est mis à vous disposition tous les jours
de la semaine; de 6h00 à 21h au 05 90 89 10 10
|
|