Vous recherchez
dans l'annuaire de l'hĂ´pital
  • Un professionnel de santĂ©
  • Une offre de soins
  • Un pĂ´le
Ok
OK
Agrandir la taille du texte Revenir Ă  la taille initiale Version imprimable Envoyer Ă  un ami

Vous allez hospitaliser votre enfant

Accueil  >  Patient, usager, famille  >  SĂ©jour Ă  l'hĂ´pital  >  Vous allez hospitaliser votre enfant

ADMISSION ET SORTIE DES ENFANTS MINEURS

Les parents ou le tuteur légal devront signer une déclaration autorisant tout acte de diagnostic ou thérapeutique permettant aux praticiens d'intervenir en cas de nécessité.

L'HOSPITALISATION

Sachez que notre préoccupation est de tout mettre en oeuvre pour que la rupture de votre enfant avec son milieu familial soit atténuée au maximum.

SORTIE DES ENFANTS

Seuls les parents, la personne assignée par eux ou le représentant légal sont habilités à effectuer la sortie d'un mineur (sur présentation d'un justificatif de leur identité) au service des admissions après accord du médecin.

ÉCOLE HOSPITALIÈRE

Si votre enfant est scolarisé(e), son suivi scolaire sera assuré par un enseignant de l'Education Nationale pendant son séjour (service de pédiatrie et chirurgie pédiatrique).
Pendant la période scolaire, le service de pédopsychiatrie dispose également d'enseignements spécialisés. L'école hospitalière est présente dans les services de pédiatrie générale et de la chirurgie pédiatrique, mais les enfants d'autres services spécialisés sont aussi pris en charge (exemple : endocrinologie - ORL).
Deux enseignants y sont affectés. Ils travaillent quatre jours dans la semaine de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Pour cela, nous essayons de faciliter vos visites. Dans la mesure de nos possibilités d'accueil et si l'état de santé de l'enfant le justifie, un parent peut être autorisé à passer la nuit auprès de lui. Sachez de toute façon que votre enfant bénéficie d'une surveillance constante. Tous les enfants scolarisés et qui sont hospitalisés fréquentent l'école hospitalière (des classes préélémentaires, élémentaires et du collège).
Ces enseignements sont en liaison avec ceux des classes d'origine des enfants, ce qui fait que le suivi scolaire est assuré.

ANIMATION

Une équipe d'Educatrices de Jeunes Enfants proposera à votre enfant différentes activités.
Une bibliothèque, des ordinateurs, des téléviseurs sont à leur disposition pour rendre leur séjour plus agréable. Le clown du Chu est présent chaque mercredi. Des spectacles, de la musique, des activités culturelles (contes, jeux, d’échec,ateliers) sont proposés par des professionnels du spectacle de manière ponctuelle.

Service Ă©ducatif
Le service éducatif du CHU regroupe :
4 Educateurs de jeunes enfants
1 Monitrice-éducatrice
11 Educateurs Spécialisés.

Les Educateurs de jeunes enfants et la Monitrice-éducatrice exercent leur activité en Pédopsychiatrie et en Pédiatrie. Leur rôle est d'accompagner l'enfant et sa famille pendant l'hospitalisation en liaison avec l'équipe soignante et médicale pour favoriser son développement et son épanouissement.

Les Educateurs Spécialisés exercent leur activité en Pédopsychiatrie et en Psychiatrie Adultes. Ils accompagnent les enfants et les adultes en difficultés pour développer leur autonomie et favoriser leur intégration sociale.