Vous recherchez
dans l'annuaire de l'hĂ´pital
  • Un professionnel de santĂ©
  • Une offre de soins
  • Un pĂ´le
Ok
OK
Agrandir la taille du texte Revenir Ă  la taille initiale Version imprimable Envoyer Ă  un ami

Don d'organe

Accueil  >  Patient, usager, famille  >  Les dons  >  Dons d'organes
Don d'organe

DONS D'ORGANES

La transplantation d'organes est le seul espoir de vie pour de nombreux malades atteints de maladies graves.
Le don d'organes est un choix généreux que chacun d'entre nous peut faire de son vivant, pour, après sa mort, sauver l'un de ses semblables. Si perdre un être cher est une épreuve douloureuse, c'est un grand bonheur que de voir revivre les siens.

Vous souhaitez obtenir des réponses à vos interrogations, contacter le 0590 89 11 43

LOI ET PRÉLÈVEMENTS
La loi 2004-800 du 6 août 2004
fait de chaque citoyen un donneur d'organe potentiel à moins qu'il n'ait exprimé de son vivant son opposition. Pour les mineurs et majeurs protégés, l'autorisation de leurs parents ou du tuteur légal est nécessaire.
Vous pouvez signaler à vos proches par oral ou par écrit, votre volonté. Vous pouvez porter sur vous en permanence un courrier ou une carte de donneur.

TRANSFUSION SANGUINE

Si votre état de santé nécessite une transfusion sanguine, sachez que les précautions prises par le CHU limitent les risques liés aux très nombreux groupes sanguins et ceux liés à la transmission d'infections, notamment les hépatites et le VIH.
Nous vous invitons à poser au médecin toutes les questions que vous jugerez utiles sur ce sujet.

PRÉLEVEMENT À BUT SCIENTIFIQUE

Les prélèvements d'organes à but scientifique permettent d'obtenir un diagnostic formel. Ils sont extrêmement utiles pour les maladies rares ou difficiles à prouver du vivant du patient, en particulier les maladies affectant le système nerveux central comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et les syndromes apparentés, la maladie de Creutzfels-Jakob.
Souvent indispensables pour améliorer les connaissances médicales, ils apportent aussi des informations utiles pour les familles, lorsqu'une maladie est suspectée.
Vous devez nous aider en autorisant après le décès, ces prélèvements, qui dans l'immédiat, nous vous le rappelons, sont les seuls éléments qui permettent de conforter avec certitude le diagnostic des maladies.

DANS TOUS LES CAS, AVANT PRÉLÈVEMENT, L'AVIS DE LA FAMILLE EST DEMANDÉ.

 
Lire aussi

04/05/2018

LA DELOCALISATION

Où en sommes-nous ?

La nouvelle directrice de l’ARS, Valérie DENUX Denux, La nouvelle directrice de l’ARS, a présenté le jeudi 29 mars 2018 une proposition de plan de réorganisation pour le nettoyage du site du Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe.

Ce plan prenait en compte deux hypothèses :
la délocalisation partielle ou la délocalisation totale du CHU
 

04/05/2018

LA RECONSTRUCTION

Le nouveau CHU de la Guadeloupe :

Un défi architectural au service d’une offre de soins sécurisée.

Le nouveau Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe sera construit à Perrin aux Abymes sur un terrain de près de 19 hectares. Ce chantier, inédit en Guadeloupe de par sa taille, sa complexité et sa haute technicité, représente un véritable défi pour la profession. Le projet doit offrir un outil adapté aux besoins de santé de la population qui soit suffisamment flexible et évolutif pour répondre au contexte sanitaire des années à venir.
 

13/03/2018

L'ESCRIM - hĂ´pital de Campagne

L'élément de Sécurité Civile Rapide d'Intervention Médicale, ESCRIM, est l'hôpital de campagne projetable de la Sécurité Civile française.
 

13/03/2018

L'INCENDIE DU 28 NOVEMBRE 2017 - Photo reportage

Le 28 novembre 2017, un incendie s'est déclaré au niveau du local technique de la tour Sud du Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe.


 

13/03/2018

LES SOLUTIONS D'URGENCES ( après l'incendie)

Des solutions d'accueil et d'hébergement ont été mises en place pour accueillir les patients évacués. Les établissements publics et privés de l'ensemble du territoire ont été mis à contribution.

 

Accueil des urgences tous les jours, de 8h à 18h,
et le samedi de 10h à 16h.

 

Le standard est mis à vous disposition tous les jours
de la semaine; de 6h00 à 21h au 05 90 89 10 10