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Charte de l'enfant hospitalisé

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  •  L'admission à l'hôpital d'un enfant ne doit être réalisée que si les soins nécessités par sa maladie ne peuvent être prodigués à la maison, en consultation externe ou en hôpital de jour.
  •  Un enfant hospitalisé a le droit d'avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui, jour et nuit, quel que soit son âge ou son état.
  •  On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles, sans que celà n'entraîne un supplément financier ou une perte de salaire. On informera les parents sur les règles de vie et les modes de faire propres au service afin qu'ils participent activement aux soins de leur enfant.
  •  Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une information sur la maladie et les soins, adaptée à leur âge et leur compréhension, afin de participer aux décisions les concernant.
  •  On évitera tout examen ou traitement qui n'est pas indispensable. On essaiera de réduire au maximum les agressions physiques ou émotionnelles et la douleur.
  •  Les enfants ne doivent pas être admis dans des services adultes. Ils doivent être réunis par groupes d'âge pour bénéficier de jeux, loisirs, activités éducatives adaptés à leur âge, en toute sécurité. Leurs visiteurs doivent être acceptés sans limite d'âge.
  •  L'hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l'équipement que du personnel et de la sécurité.
  •  L'équipe soignante doit être formée à répondre aux besoins psychologiques et émotionnels des enfants et de leur famille.
  •  L'équipe soignante doit être organisée de façon à assurer une continuité dans les soins donnés à chaque enfant.
  •  L'intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toute circonstance.
Consultation
Toute consultation se fait sur rendez-vous, en téléphonant au service concerné.
Vous avez le choix entre deux types de consultations :
  • - Celles du secteur public dont les tarifs sont basés sur les barèmes de la Sécurité Sociale (70%), les 30% restant sont à votre charge et remboursés le cas échéant par votre mutuelle.
  • - Celles du secteur privé dont les honoraires du médecin sont déterminés entre vous-même et le praticien. Dans ce cas, votre caisse d'Assurance Maladie et votre mutuelle vous rembourseront selon les barèmes officiels et les modalités qui leur sont propres. 
Dossier medical
Pour être recevable, la demande d'accès à votre dossier médical doit être formulée par courrier recommandé auprès de la Direction (Directeur Général ou Directeur de la Qualité et des relations avec les usagers).
Toutes les modalités de communication du dit document vous seront alors précisées.
Adresse :

M. Le Directeur Général ou
M. Le Directeur de la Qualité,
et des relations avec les usagers

CHU de Pointe-à-Pitre
Route de chauvel
BP 465 - 97159 Pointe-à-Pitre Cedex
Téléphone : 0590 89 16 00
Télécopie : 0590 89 16 04