Agrandir la taille du texte Revenir à la taille initiale Version imprimable Envoyer à un ami

Collecte et enregistrement des ressources biologiques

Accueil  >  Nos Activit√©s  >  Collecte et enregistrement des ressources biologiques
prélèvements biologiques

Mise en collection dans le cadre de projets de recherche

Le CRB assure la réception des prélèvements biologiques effectués dans le cadre :
-De recherches impliquant la personne humaine de catégorie 1 : intervention non justifiée par la prise en charge médicale du patient.
-De recherches impliquant la personne humaine de catégorie 2 :  les interventions génèrent des risques et des contraintes minimes. Il peut s'agir soit d'une collection directe dans le cadre du projet de recherche à risques minimes, soit de la collecte d’un tube supplémentaire au cours du prélèvement habituel du patient (le volume supplémentaire étant fixé par arrêté).
-De recherches impliquant la personne humaine de catégorie 3 : ce sont les recherches non interventionnelles, qui regroupent d’ailleurs la majorité des activités propres des CRB. Ces recherches concernent des pratiques habituelles et sont dites observationnelles, ou requièrent des données déjà existantes (données biologiques ou collections d’échantillon existantes)

Le circuit et le mode de recueil des prélèvements effectués à but de recherche, auprès des patients/donneurs doit clairement être évoqué dans le protocole détaillant la recherche quelle que soit la catégorie.

Toute demande doit comporter l’ensemble des documents réglementaires exigés dans le cadre d'une recherche impliquant la personne humaine.

La demande peut être exprimée directement au CRB via ce formulaire.
Une fois enregistrée, la demande est soumise au COPIL du CRB de Guadeloupe. Une évaluation scientifique, technique, réglementaire et financière du projet est effectuée en Unité de Soutien Méthodologique et Réglementaire (USMR), en conformité avec la politique qualité du CRB.

En savoir +

tumeurs

Mise en collection d'échantillons issus du soin

Les échantillons issus de produits sanguins sont collectés dans les services du CHU de Guadeloupe, par des équipes soignantes dans le cadre habituel de la prise en charge de la maladie du patient. Ces échantillons sont immédiatement utilisés pour le diagnostic.

A l’issu du diagnostic les échantillons peuvent être conservés et via une requalification, devenir une collection biologique, qui pourra être intégrée à Karubiotec pour une gestion à but de recherche, sur demande.

La collecte des échantillons tissulaires tumoraux  est réalisée soit au bloc opératoire par le chirurgien,  soit sur pièce par un médecin pathologiste.
Les échantillons sont cryogénisés au bloc dans de l'azote liquide puis stockés transitoirement dans un congélateur -80°C sécurisé du service d’anatomopathologie, avant le transfert  définitif vers Karubiotec.

Karubiotec se conforme à la charte des tumorothèques et a mis en place une procédure d'information des patients et de recherche de la non opposition pour l'utilisation des échantillons biologiques collectés à but de recherche.

En savoir +

modul-bio








Le CRB est doté d'un outil performant dédié à la gestion des échantillons biologiques, permettant :

- La gestion des réceptions
- La gestion des préparations/transformations
- la gestion de la codification et de l'étiquetage des échantillons
- la gestion de la conservation

La base de donnée ModulBio a été déclarée à la CNIL pour les activités du CRB de Guadeloupe.

Découvrir ModulBio, en cliquant ici.