Vous recherchez
dans l'annuaire de l'hĂ´pital
  • Un professionnel de santĂ©
  • Une offre de soins
  • Un pĂ´le
Ok
OK
Agrandir la taille du texte Revenir Ă  la taille initiale Version imprimable Envoyer Ă  un ami

Actualités

Publié le 02/10/2019

Octobre rose

Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez la femme en Guadeloupe.


1 femme sur 8 est concernée est concernée au cours de sa vie. Détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs.

Le cancer du sein Guadeloupe :
Sur la période 2008-2016, 1958 nouveaux cas de cancers du sein ont été enregistrés soit près de 220 nouveaux cas par an (1% des cas surviennent chez des hommes)
L’incidence chez les femmes était de 65,8 pour 100 000 femmes sur la période. Ce chiffre est inférieur à ceux de la France hexagonale où l’incidence varie de 89 à 100 pour 100 000 femmes-années selon les régions.
On observe une tendance à la hausse de l’incidence des cancers du sein chez les femmes avec une mortalité stable.
Une des particularités de ce cancer sur notre territoire reste la proportion de femmes diagnostiquées avec un cancer du sein avant 50 ans, qui est l'âge de début du dépistage organisé.
En effet, plus de 30% de femmes déclarent un cancer avant 50 ans et échappent donc au dépistage. Des études sont nécessaires pour identifier les facteurs impliqués dans la survenue précoce du cancer dans cette population de femmes. Parmi eux, certains facteurs génétiques sont déjà connus.
Mais d'autres, comme les modifications du mode de vie (habitudes alimentaires, obésité, sédentarité etc...) ou des facteurs environnementaux sont encore à l'étude.

L’autopalpation, un geste essentiel :
Les femmes sont très mal informées sur cette pratique et ne savent pas vraiment comment procéder. Il y a un vrai manque d’information.
Fort de cette constatation, le service de gynécologie du CHU de la Guadeloupe poursuit sa campagne d’information et organise deux évènements d’information pour sensibiliser le public :

Le samedi 5 octobre 2019 - Centre Commercial de Destreland - 12h30 à 18h
Le samedi 19 octobre 2019 - centre Culturel de Sonis

Le Programme :