Publié le 12/04/2019

1e édition du salon des métiers en gériatrie et gérontologie

En 2040, la Guadeloupe sera placée comme la région la plus âgée de France (source INSEE).

A population qui vieillit, plus de professionnels formés et de nouveaux métiers autour de la personne âgée.

Tel est l’objectif de ce premier rendez-vous incontournable, porté par le CHU de la Guadeloupe et le Centre Hospitalier  Gérontologique.

Ce salon des métiers se veut innovant par sa thématique et porteur pour les jeunes en voie de choisir une orientation professionnelle et aux personnes souhaitant se réorienter et changer de voie.

Mieux connaitre les métiers liés à la personne âgée et la diversité d’exercice, est un enjeu majeur face au vieillissement de notre population guadeloupéenne.
<<< Lire l'affiche >>>

LES TABLES RONDES

10H30 :  " Travailler  en milieu hospitalier au service de nos aînés "
Intervenants : Dr Leila RINALDO (Gériatre) – Mme VAINQUEUR (Aide-Soignante) – Mme Murielle MADJI (infirmière) – Mme JACOBIN (Assistante sociale) – Mme Guylaine CEZNAN (Aide-Soignante) Mme Yolaine LAUDAN (Infirmière)

11H30 : " Les métiers de l'autonomie : un enjeu pour le vieillissement"
Intervenants : Pr Maturin TABUE-TEGUO (Gériatre), CHU : Mme Pauline DUMUR, M. Joël MOUROUGUIN (Ergothérapeute), CHG : Mme Stéphanie SABLIER (Kinésithérapeute), Mme Leila COURIOL (Ergothérapeute)

13H30 :  " Travailler en EHPAD, une passion, des métiers"
Intervenants : Dr Mariem ALJ (Gériatre), M. Michel HALLEY (cadre socioéducatif- animateur), Mme Huguette PALIN (animatrice), Mme Laura TREFLE (Aide-soignante/Assistante de soins en gérontologie), M. Ruddy FRANCILLETTE (Infirmier), Mme Vanessa FILA-LIVIO (Assistante-sociale)

14H30 :  " Le domicile : des métiers du quotidien des séniors "
Intervenants : Dr SIMO (Gériatre médecin HAD), Mme PORIER (Responsable de secteur service à domicile) – 1 Auxiliaire de vie du domicile– 1 Animateur en gérontologie au domicile – Mme Francine FLERET (MAIA) – 1 représentant de la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA)

15H30 :  " Bientraitance et prise en soins de nos ainés "
Intervenants : Pr Maturin TABUE-TEGUO (Gériatre) – Mme Sandrine BELSON (neuropsychologue) –
M. Lionel ANDRE (psychologue clinicien), Mme Hélène LESUEUR (animatrice), M. Michel HALLEY (cadre socioéducatif- animateur), Mme Laura TREFLE (Aide-soignante/Assistante de soins en gérontologie)

LES ANIMATIONS

- Démonstration de quadrille par l’association des retraités hospitaliers du CHU

- Atelier de simulation du vieillissement : un stand dédié à se « mettre dans la peau » de nos aînés.

- Démonstration proposée par les animateurs de l'activité physique adaptée