Vous recherchez
dans l'annuaire de l'hĂ´pital
  • Un professionnel de santĂ©
  • Une offre de soins
  • Un pĂ´le
Ok
OK
Agrandir la taille du texte Revenir Ă  la taille initiale Version imprimable Envoyer Ă  un ami

Actualités

Publié le 04/05/2018

LA RECONSTRUCTION

Le nouveau CHU de la Guadeloupe :

Un défi architectural au service d’une offre de soins sécurisée.

Le nouveau Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe sera construit à Perrin aux Abymes sur un terrain de près de 19 hectares. Ce chantier, inédit en Guadeloupe de par sa taille, sa complexité et sa haute technicité, représente un véritable défi pour la profession. Le projet doit offrir un outil adapté aux besoins de santé de la population qui soit suffisamment flexible et évolutif pour répondre au contexte sanitaire des années à venir.


Un Programme financé 100 % par l’Etat au service du Projet médical

Ce nouvel établissement doté d’une capacité d’accueil équivalente de 618 lits et places est une structure accroissant les secteurs critiques et en faveur du virage ambulatoire (moins de lits de court séjour au profit de l’ambulatoire).

Le programme de construction tient compte du projet médical, des contraintes surfaciques et des recommandations de l’Etat via la Commission  de la Performance et de la Modernisation (COPERMO).
Le coût du projet s’élève à 580 millions d’euros toutes dépenses confondues, valeur finale de chantier et équipements inclus.

Le financement du projet est assuré totalement par l’Etat selon un dispositif contractualisé.
La surface dans œuvre du projet est de 85 000 m2.
Le Marché de maîtrise d’œuvre a été attribué au groupement Architecture Studio (mandataire), Babel Architecte, l’Agence Alain Nicolas, Ingérop bureau d’études.

Des objectifs ambitieux et sécuritaires forts

Cette construction inédite est conçue pour répondre aux contraintes et aux caractéristiques de l’Archipel Guadeloupéen et doit :
  • Répondre aux normes parasismiques de l’Eurocode 8 pour sécuriser la structure et assurer la sécurité, la continuité des soins en cas de sinistre.
  • Offrir les disciplines médicales d’un CHU dispensant des soins de haut niveau,

Faciliter l’accès des patients et visiteurs et humaniser leur accueil (accès et stationnement).

  • Veiller à la fonctionnalité de l’ouvrage et de ses installations pour améliorer les conditions de travail et l’ergonomie au quotidien en développant les nouvelles technologies.
  • Inscrire le C.H.U. dans une démarche de développement durable. (certification HQE - Haute Qualité Environnementale)
  • Engager le CHU dans une démarche de responsabilité populationnelle en créant les conditions d’un retour majeur sur l’économie, l’emploi local. Les travaux déjà débutés en juin 2017 ont été confiés à des entreprises locales.
  •  

Perspectives : des délais resserrés d’exécution qui nécessitent le soutien de tous.
Après validation du dossier PROJET et constitution du Dossier de Consultation des Entreprises, les appels d’offres travaux ont été lancés le 30 Septembre 2017.
Le début des travaux est envisagé au cours du second semestre 2018, pour une durée prévisionnelle de 51 mois et une réception fin 2022.