Publié le 12/09/2017

OURAGAN IRMA : Le CHU au secours des îles du Nord

Le CHU au secours des îles du Nord

Dès l’annonce du passage de l’ouragan IRMA sur l’Arc Antillais dans la nuit du 5 septembre 2017, les équipes médicales et paramédicales du CHU se sont préparées à faire face à ce phénomène cyclonique majeur, menaçant principalement les îles du Nord et la Guadeloupe.

Le 5 septembre, la Guadeloupe a été épargnée. Ce qui n’a pas été le cas des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy où l’ouragan de catégorie 5 a lourdement frappé et généré d'énormes dégâts matériels et humains.

Très vite, nos équipes soignantes du SAMU-SMUR se sont mobilisées pour prendre en charge sur le tarmac de l'aéroport les premiers blessés, des femmes enceintes et certains patients de l’hôpital de Saint-Martin, durement touché.
C'est une centaine de patients qui a été acheminé entre jeudi et vendredi vers le CHU de Guadeloupe.

Le Directeur du SAMU, le Dr Patrick PORTECOP et le Directeur Général du CHU de Guadeloupe, M. Pierre THEPOT étaient aux cotés de la Ministre des Outre-Mer Mme Annick GIRADIN venue dans un premier temps en Guadeloupe puis à St Martin pour coordonner les secours.