Vous recherchez
dans l'annuaire de l'hĂ´pital
  • Un professionnel de santĂ©
  • Une offre de soins
  • Un pĂ´le
Ok
OK
Agrandir la taille du texte Revenir Ă  la taille initiale Version imprimable Envoyer Ă  un ami

L'agenda

Accueil  >  Le CHU  >  L'actualitĂ©

Manifestations

CHU POINTE-A-PITRE (à définir) -Le 27/01/12

les voeux 2012 du Directeur Général

Le 27 janvier  2012, le directeur général  présentera ses vœux au personnel. L’occasion pour lui de faire une synthèse sur l’année 2011, qui s’achève sur un fond de crise financière  provoquant une crise économique qui n’épargne pas le secteur de la santé.

Au moment où la réforme du système de santé oblige les centres hospitaliers à créer de l’activité, à se moderniser et à être innovant, le CHU de Pointe-à-pitre tente de faire face à toutes ses difficultés en  comptant sur la maîtrise de ses dépenses mais aussi sur l’innovation et la création de nouveaux services au sein de l’hôpital.

A l’occasion de la nouvelle année et à titre d’exemple de la stratégie dynamique qui se met en place pour maintenir une offre de santé de qualité à la population de l’archipel Guadeloupéen, 3 innovations seront présentées :

  • La gamma caméra ; un appareil qui  permet aux médecins nucléaires d'effectuer des «scintigraphies», examens qui fournissent des diagnostics détaillés sur le fonctionnement de la thyroïde, du cœur, des poumons, et de bien d'autres parties du corps.
  • La procréation médicale assistée au service de personnes atteintes de VIH : grâce aux techniques de procréation assistée, il est possible de maîtriser les différents facteurs qui influent sur la transmission du virus, garantissant aux couples atteints de donner naissance à un enfant sain.
  • La chirurgie robotique en Urologie : une évolution technologique vers la chirurgie mini-invasive. En France,  seuls quelques CHU et quelques cliniques en sont  équipés. L’objectif étant  une diminution des douleurs postopératoire et une limitation des complications liées aux incisions importantes.
 
SEMAINE NATIONALE DES RETRAITÉS ET DES PERSONNES AGÉES

L'amicale des retraités Hospitaliers organise le jeudi 15 octobre 2015 une journée d'exposition de leurs travaux de l'année.

Ne manquez pas cette rencontre riche en art et en partage  !