Vous recherchez
dans l'annuaire de l'hĂ´pital
  • Un professionnel de santĂ©
  • Une offre de soins
  • Un pĂ´le
Ok
OK
Agrandir la taille du texte Revenir Ă  la taille initiale Version imprimable Envoyer Ă  un ami

L'agenda

Accueil  >  Le CHU  >  L'actualitĂ©

Manifestations

Hall d'accueil -Du 10/10/18 Ă  10h00 Au 17/10/18 jusqu'Ă  10h00

Semaine bleue: Le Vieillissement en Guadeloupe, le CHU s'engage!

Dans le cadre de la semaine bleue, le service de gériatrie du CHUG organise une journée d'information grand public le :

mercredi 10 octobre 2018 de 10h00 à 17h00 - Hall d'accueil du CHUG


La Guadeloupe serait en 2040 selon l'INSEE la 3e région la plus agée de France, après la Corse et la Martinique.     Transition démographique de taille, ces changements impliquent de profondes évolutions tant sociétales qu’économiques.
Ainsi, le vieillissement dans nos îles s’accompagne de syndromes gériatriques pluriels chez les personnes âgées poly pathologiques: troubles de mémoire, dénutrition, dépression.. etc, fréquemment associées à des maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle ou le diabète, à risque de perte d’autonomie à terme.

Ces situations conduisent souvent à des hospitalisations à répétition lors des décompensations aigues de ces pathologies parfois lourdes avec très fréquemment pour les familles des difficultés à avoir accès aux rendez-vous spécialisés et/ou aux informations nécessaires au suivi de leurs parents âgés. C’est très fréquemment dans ce type de situation que la question de la dépendance vient troubler le quotidien des familles Guadeloupéennes pour lesquelles le maintien au domicile reste souvent souhaité.

Dans ce contexte ; malgré les difficultés connues de tous, l’offre de soins du CHU de la Guadeloupe s’adapte et cherche à proposer des secteurs spécialisés tant en hospitalier qu’en ambulatoire pour améliorer le suivi médical des personnes âgées, fluidifier leur parcours de soins et éviter les recours inappropriés aux Urgences.
 
SEMAINE NATIONALE DES RETRAITÉS ET DES PERSONNES AGÉES

L'amicale des retraités Hospitaliers organise le jeudi 15 octobre 2015 une journée d'exposition de leurs travaux de l'année.

Ne manquez pas cette rencontre riche en art et en partage  !