Vous recherchez
dans l'annuaire de l'hĂ´pital
  • Un professionnel de santĂ©
  • Une offre de soins
  • Un pĂ´le
Ok
OK
Agrandir la taille du texte Revenir Ă  la taille initiale Version imprimable Envoyer Ă  un ami

Structures et Unités de recherche

Accueil  >  La Recherche  >  Structures et UnitĂ©s de recherche

L’équipe E.C.M  «Epidémiologie Clinique et Médecine»


Les locaux de cette équipe de recherche sont situés, en partie, au CHU de Pointe-à-Pitre.

Cette équipe (labellisée pour le contrat quadriennal 2006 – 2009) n’a pas obtenu le renouvellement de la reconnaissance en 2010. Néanmoins les praticiens hospitaliers et les enseignants chercheurs, membres de l’équipe, conscients de l’importance de la thématique à l’échelle interrégionale, ont fait le choix de poursuivre ensemble leur activité de recherche. Il s’agit d’une équipe multi sites (Martinique et Guadeloupe).

  • Le responsable de l’équipe : Dr Lydia Foucan, MCU-PH habilitée à diriger des recherches.

  • La Thématique : La thématique principale est l’étude du risque cardio métabolique aux Antilles Guyane. Dans nos populations multiethniques (AfroCaribéens,  Noirs  Marrons de l’ouest Guyanais, descendants de migrants Indiens), certains groupes sont à haut risque cardiovasculaire et cardiométabolique.*

  • La maladie cardiovasculaire occupe la première place de toutes les causes de mortalité dans nos départements.

  • Les compétences pluridisciplinaires des chercheurs permettent à l’équipe de conduire des recherches sous des aspects cliniques, métaboliques, fondamentaux et de prise en charge des pathologies (HTA, Diabète, Obésité, Dyslipidémies et autres facteurs non traditionnels).

  • Pour ces études, l’équipe dispose de plusieurs cohortes de patients (sujets témoins, sujets diabétiques ou non diabétiques, sujets avec ou sans complications cardiovasculaires). Ces cohortes permettent aussi l’étude des spécificités ethniques régionales. Des sérothèques et DNAthèques ont été constituées.

  • Les Membres de l’équipe : L’équipe comprend 12 membres (dont 4 H.D.R), 5 enseignants-chercheurs (dont 2 PU-PH et 3 MCU-PH) et 7 praticiens hospitaliers.

  • Spécialités – Compétences des membres de l’équipe sont les suivantes : cardiologie, chirurgie cardiaque, Médecine polyvalente, diabétologie, biochimie, biologie moléculaire, méthodologie, épidémiologie, biostatistiques. Registre des cancers (relation entre pathologie métaboliques et certains cancers). *

  • Doctorat d’Université : 2  doctorants : thèse dirigées par des enseignants chercheurs de l’équipe ECM. Doctorants  rattachés sur le plan administratif à l’équipe EA 3592.

  • Partenariat à l’échelle interrégionale : avec les services de cardiologie, diabétologie et médecine  des CHU de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France et le CH de la Basse-Terre, avec le centre d’examen de Santé de Guadeloupe. Avec le Centre de la Drépanocytose, la DRCI de Guadeloupe.
RetourRetour
 
Près de 100 corps de métiers différents, assurant l'emploi de 2971 agents, 331 médecins et internes.
Lire aussi

11/10/2018

OCTOBRE ROSE : LE CHU SE MOBILISE !

Le service de la Gynécologie du CHU se mobilise contre le cancer du Sein.
Cette année encore la lutte continue, notamment en insistant sur l'autopalpation ...
 

03/09/2018

Les Blocs mobiles opératoires

Les blocs mobiles opératoires, une solution innovante pour :

Désengorger les Eaux Claires et permettre une meilleure gestion des chirurgies programmées,
Gérer la chirurgie d'urgence.
 

04/05/2018

LA RECONSTRUCTION

Le nouveau CHU de la Guadeloupe :

Un défi architectural au service d’une offre de soins sécurisée.

Le nouveau Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe sera construit à Perrin aux Abymes sur un terrain de près de 19 hectares. Ce chantier, inédit en Guadeloupe de par sa taille, sa complexité et sa haute technicité, représente un véritable défi pour la profession. Le projet doit offrir un outil adapté aux besoins de santé de la population qui soit suffisamment flexible et évolutif pour répondre au contexte sanitaire des années à venir.