Vous recherchez
dans l'annuaire de l'hĂ´pital
  • Un professionnel de santĂ©
  • Une offre de soins
  • Un pĂ´le
Ok
OK
Agrandir la taille du texte Revenir Ă  la taille initiale Version imprimable Envoyer Ă  un ami

La recherche industrielle

Accueil  >  La Recherche  >  La recherche industrielle
Les Départements d’Outre-Mer ont longtemps constitué des localisations peu prisées des industriels en matière de recherche clinique, pour différentes raisons.

  • La plus évidente est l’éloignement de tous les sièges des compagnies pharmaceutiques et CRO à partir desquels s’organisent les essais cliniques. Les visites régulières des attachés de recherche clinique mandatés par le promoteur pour le contrôle qualité sur le terrain (monitoring) constituent alors un poste financièrement trop élevé.

  • La seconde raison est la méconnaissance de la part des industriels des structures en place dans les Départements d’Outre-Mer et de l’existence d’un personnel formé à la recherche clinique présent sur place.

La Délégation Interrégionale à la Recherche Clinique Sud-Ouest Outre-Mer (DIRC SO OM) rassemble les CHU de Bordeaux, Toulouse et Limoges ainsi que les Départements d’Outre-Mer de La Martinique, La Guadeloupe et de l’Ile de la Réunion.

Pour pallier l’éloignement des sièges des compagnies pharmaceutiques et des CRO, la DIRC SO OM propose un dispositif se basant sur le travail pionnier de La Réunion. Il repose sur la délocalisation de la fonction d’ARC promoteur : l’ARC chargé du monitoring est basé sur place et la CRO ou le promoteur contracte avec le centre hospitalier qui prend en charge cette prestation. L'ARC sur place, bien que salarié de l'établissement, est formé par le promoteur à ses procédures en vigueur.

Par ailleurs, une prestation du type TEC CeNGEPS (soutien de terrain aux investigateurs) est assurée par l’établissement. En aucun cas l’ARC mandaté par le promoteur n’est en contact avec l’investigateur en amont du contrôle qualité.

L’enveloppe en 2010 était de 1 120 000 € dont : 60 327 € pour la a Guadeloupe. Ce montant a permis le recrutement d’un ARC.

Thématiques
Nb de projets en cours
Diabète 4
Urologie 2
HIV 1

Voir la gestion des essais cliniques
RetourRetour
 
Près de 100 corps de métiers différents, assurant l'emploi de 2971 agents, 331 médecins et internes.
Lire aussi

11/10/2018

OCTOBRE ROSE : LE CHU SE MOBILISE !

Le service de la Gynécologie du CHU se mobilise contre le cancer du Sein.
Cette année encore la lutte continue, notamment en insistant sur l'autopalpation ...
 

03/09/2018

Les Blocs mobiles opératoires

Les blocs mobiles opératoires, une solution innovante pour :

Désengorger les Eaux Claires et permettre une meilleure gestion des chirurgies programmées,
Gérer la chirurgie d'urgence.
 

04/05/2018

LA RECONSTRUCTION

Le nouveau CHU de la Guadeloupe :

Un défi architectural au service d’une offre de soins sécurisée.

Le nouveau Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe sera construit à Perrin aux Abymes sur un terrain de près de 19 hectares. Ce chantier, inédit en Guadeloupe de par sa taille, sa complexité et sa haute technicité, représente un véritable défi pour la profession. Le projet doit offrir un outil adapté aux besoins de santé de la population qui soit suffisamment flexible et évolutif pour répondre au contexte sanitaire des années à venir.