Agrandir la taille du texte Revenir à la taille initiale Version imprimable Envoyer à un ami

Présentation du centre 1

Accueil  >  La fili√®re de prise en charge  >  Pr√©sentation du centre de r√©f√©rence
Drepanocytose

L'organisation de la filière de prise en charge de la drépanocytose aux Antilles-Guyane

Présentation du centre de référence

En octobre 2007, les autorit√©s sanitaires de la Guadeloupe ont d√©cid√© de l‚Äôint√©gration du Centre de sant√© ¬ę Centre Carib√©en de la Dr√©panocytose Guy M√©rault ¬Ľ (ou CCD) au CHU de Pointe-√†-Pitre/Abymes sous la forme d‚Äôune Unit√© Transversale.

Le CCD assurait jusqu’alors le dépistage néonatal de la drépanocytose, la prévention de la maladie, l’offre du conseil génétique et diagnostic prénatal, le suivi ambulatoire des personnes atteintes enfants et adultes. La recherche sur la pathologie était menée dans le cadre d’un partenariat avec l’unité de recherche Inserm. Le CHU de Pointe-à-Pitre prenait en charge les mêmes patients soit en hospitalisation conventionnelle pour une complication aiguë soit en hospitalisation de jour pour des soins programmés.
Le centre était géré depuis sa création par l’Association Guadeloupéenne de Dépistage et de Prévention des Maladies génétiques, métaboliques et des handicaps de l’enfant, association loi 1901 à but non lucratif.

Avec la mise en place du plan national Maladies rares 2005-2008, un centre de référence a été labellisé pour la drépanocytose aux Antilles-Guyane, sous la responsabilité du CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes, avec des missions et des objectifs précis créant les conditions d’une prise en charge optimale et donc d’une réorganisation de l’existant.
Avec l’intégration du CCD au CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes, ce dernier prend en charge le programme global de prise en charge de la drépanocytose en Guadeloupe et, avec d’autres partenaires, aux Antilles-Guyane (centre de référence).
RetourRetour
 
Localisation
Hôpital Ricou
CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes
Coordonnées
Téléphone : (590) 05 90 93 46 70
Fax : (590) 05 90 93 46 97
Rattachement
Pôle Parents-Enfants : Pr E. JANKY
Chef de service : Dr Maryse ETIENNE-JULAN