Agrandir la taille du texte Revenir à la taille initiale Version imprimable Envoyer à un ami

Institut de Formation d'Ambulancier

L'Institut de Formation d'Ambulancier (IFA) a pour principales missions de former des Ambulanciers et Auxiliaires Ambulanciers, et d'assurer la formation continue.

L'IFA est sous la responsabilité juridique, administrative et financière du CHU de Pointe à Pitre/ Abymes. Il est placé sous la tutelle, sur le plan pédagogique, de l'Agence Régionale de la Santé de la Guadeloupe. Le Conseil Régional de la Guadeloupe participe au financement de l'IFA.

L'institut est agrée depuis le 14 novembre 2008, pour 20 étudiants à raison de 2 sessions par an pour le Diplôme d'Etat d'Ambulancier (DEA) et peut organiser jusqu'à 4 sessions de 12 étudiants pour la formation d'Auxiliaire Ambulancier.

Les cours sont dispensés à l'immeuble Laaland à Bergevin.

L'équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée de :
  •     Un Directeur assisté d'un conseiller scientifique Chef de service du SAMU/SMUR
  •     2 enseignants permanents : un Infirmier Anesthésiste et un Cadre de Santé
  •     un Adjoint Administratif (Secrétariat)
  •     un agent polyvalent

Les enseignements théoriques et pratiques sont dispensés dans les locaux de l'IFA, ils comportent une salle de cours et une salle de travaux pratiques, transformables et modulables. Les apprentissages cliniques se font dans les terrains de stage agrées par la DSDS.

Le centre de documentation du C.H.U. est à la disposition des étudiants de l'IFA.

Intervenants
Les enseignements sont assurés par des professionnels diplômés, du domaine médical et paramédical, sanitaire et social, de la communication, etc . (cadres de santé, responsables d'entreprise de transport sanitaire, médecins, sages-femmes, IADE, infirmiers, Ambulanciers, Adjoint Administratif, Moniteur d'auto-école, etc.), en fonction de leurs compétences.

Les Instances

Selon la réglementation, le Directeur est assisté d'un :
  •     CONSEIL TECHNIQUE qui est consulté sur toute question relative à la formation des élèves
  •     CONSEIL DE DISCIPLINE qui émet un avis sur les fautes disciplinaires ainsi que sur les actes des élèves incompatibles avec la sécurité du patient et mettant en cause leur responsabilité personnelle