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Urgences SAU

C.H.U. DE POINTE A PITRE/ ABYMES
97159 POINTE A PITRE CEDEX
Présentation du service
Présentation générale :

Le Service d’Accueil des Urgences du CHU de Pointe a Pitre / Abymes est la principale structure d’urgence du département de la Guadeloupe et de ses dépendances. Il reçoit les urgences adultes de médecine, chirurgie, psychiatrie adressées par un médecin, par le SAMU-Centre 15 ou celles se présentant d’elles-mêmes. L’ensemble des ces urgences représentant environ 43 000 passages annuels. Les enfants de moins de 15 ans et 3 mois sont dirigés vers le service d’accueil des urgences pédiatriques.
Des médecins, des infirmiers, se relaient pour assurer une prise en charge la plus rapide et efficace possible 24h sur 24.

Les coordonnées :

Adresse :
Service d’Accueil des urgences
CHU de Pointe a Pitre / Abymes
Route de Chauvel
BP 645
97159 Pointe a Pitre CEDEX

Annuaire du service :
Secrétariat médical :
tel 05 90 89 11 25
Fax 05 90 89 11 08
surgences@chu-guadeloupe.fr
Accueil administratif : 05 90 89 10 20

A noter :
Si vous vous rendez aux urgences n’oubliez pas d’apporter :
Votre carte vitale ou carte d’assuré social et votre carte de mutuelle, ordonnances, une pièce d’identité, les derniers éléments attestant de votre état de santé (courriers du médecin traitant ou spécialistes  …
Avant de vous rendre aux urgences, pensez à consulter votre médecin traitant en l’absence de signes d’urgence vitale ou de faire appel au centre 15 qui vous donnera un conseil médical approprié.
L'Ă©quipe
Dr Jean-Louis LUPERON
Chef de Pôle

Dr Patrick PORTECOP
Chef de Service
Praticien Hospitalier

Praticiens Hospitaliers
Dr Omar ELAOUFI
Dr Serge FERRACCI
Dr Frédéric PINON
Dr Maurice SIMONETTI
Dr Henri WIND

Praticien Hospitalier Cardiologue
Dr Mona HEDREVILLE

Praticiens Hospitaliers Contractuels
Dr Franck MAGNAN
Dr Sébastien MAIRY
Dr Aurélien GUILLERM
Dr Alain GUILLON
Dr Céline PAILLAT
Dr Marie PAPIN
Dr Arnaud ZYLA

Assistants Spécialistes
Dr Agathe RONDOT

Cadre Soignant de Pôle
Marie-Jeanne ZONZON

Cadres de Santé de Secteur
Lovely BERTILI
Lucien JEAN-DENIS

Cadre Administratif de Pôle
Chloé SAINT-VILLE

Secrétaires Médicales
Rose-Marie JURAVER
Jacqueline. ANASTASE
Déroulement du séjour
Chef de Pôle
  • Dr Jean-Louis LUPERON

Chef de Service
  • Dr Patrick PORTECOP

Praticiens Hospitaliers
  • Dr Omar ELAOUFI
  • Dr Serge FERRACCI
  • Dr Frédéric PINON
  • Dr Maurice SIMONETTI
  • Dr Henri WIND
  •  
Praticien Hospitalier Cardiologue
Dr Mona HEDREVILLE

Praticiens Hospitaliers Contractuels
  • Dr Franck MAGNAN
  • Dr Sébastien MAIRY
  • Dr Aurélien GUILLERM
  • Dr Alain GUILLON
  • Dr Céline PAILLAT
  • Dr Marie PAPIN
  • Dr Arnaud ZYLA

Assistants Spécialistes
  • Dr Agathe RONDOT

Cadre Soignant de Pôle
  • Marie-Jeanne ZONZON

Cadres de Santé de Secteur
  • Lovely BERTILI
  • Lucien JEAN-DENIS

Cadre Administratif de Pôle
  • Chloé SAINT-VILLE

Secrétaires Médicales
  • Rose-Marie JURAVER
  • Jacqueline. ANASTASE
Questions fréquentes
L’attente aux urgences
Environ 43 000 malades fréquentent annuellement le service des urgences avec des pointes de plus 130 patients par jour. Il n’est pas possible de prendre en charge chacun sans attente, d’autant que les patients les plus graves sont toujours pris en urgence en priorité. Chacun peut comprendre que l'ordre de passage ne peut se superposer à l'ordre d'arrivée. Dès l'admission, l'infirmier chargé de l'organisation de l'accueil (IOA) identifie les patients présentant des signes de gravité réels ou potentiels, qui seront évidemment prioritaires pour la prise en charge. C'est ainsi que la durée d'attente avant examen peut atteindre plusieurs heures, dans des conditions d'inconfort que nous déplorons tous.
Les causes de l'attente

Elle peut être liée à l'indisponibilité:
• des salles d'examens en cas d'afflux massif de patients ;
• des médecins occupés à traiter  des urgences vitales ;
• des infirmiers déjà occupés à la réalisation de soins.
Elle peut être liée aux délais d'obtention:
• des résultats d'examens biologiques ;
• de l'examen radiologique et de son résultat (échographie, scanner, IRM.) ;
• des avis spécialisés (les spécialistes ayant leurs activités dans leur service ou au bloc opératoire).
Pendant ce délai d'attente, votre état de santé sera réévalué régulièrement, n'hésitez pas à faire appel en cas de besoin. Les équipes demeurent, dans tous les cas, à votre disposition.

Un médecin coordinateur intervient dès l’accueil pour optimiser les temps de passage. Les urgences sont orientées dans 2 circuits de prise en charge, aux vitesses d’avancement différentes :
• le circuit court, pour la petite traumatologie et les problèmes médicaux simples
• le circuit long pour les malades couchés nécessitant un examen complet, des examens complémentaires, des avis spécialisés avec parfois des difficultés de trouver un lit d’hospitalisation.
Le délai d’attente avant l’orientation en service de spécialité, une fois la prise en charge effectué aux urgences, peut aller de quelques minutes à quelques heures selon l’activité du service et les disponibilités en lits de l’hôpital et des cliniques. Le séjour dans le service des urgences est parfois très long en raison de l’attente d’un lit disponible.


Comment obtenir mon dossier médical?
Le dossier médical n'appartient pas au malade mais à l'établissement de santé qui l'a constitué. Il est conservé par l'hôpital pendant une durée fixée par la réglementation (voir : "pendant combien de temps les dossiers médicaux sont-ils conservés?")

Le dossier administratif d'hospitalisation ou de consultation externe, établi à l'entrée des malades, est conservé pendant cinq années. Vous pouvez consulter votre dossier administratif sur place.

Vous souhaitez obtenir une copie de votre dossier médical, nous vous remercions de remplir le formulaire adéquat et l'envoyer à l'adresse figurant ci-contre en encadré (adresse de la DQRU)
Grâce à ce formulaire vous pourrez préciser les services et les séjours/consultations pour lesquels vous faites votre demande, mais aussi être informé  des tarifs et du mode de communication de votre dossier.
Voir aussi: frais de communication de dossier médical
vous êtes un patient majeur;
votre demande concerne votre enfant mineur;
votre demande concerne un patient décédé. À noter : en cas de décès du patient, le médecin ne doit révéler aux ayants droit que les informations permettant de faire valoir les droits du défunt.
En cas d'hospitalisation d'office ou sur demande d'un tiers dans un service de psychiatrie, la présence d'un médecin désigné par le demandeur peut être exigée.

Délai de communication des copies
La communication doit être faite au plus tard dans les huit jours suivant la demande. Si les informations remontent à plus de cinq ans, le délai est porté à deux mois. Cette période de cinq ans court à compter de la date à laquelle l'information médicale a été constituée. Au CHU Pointe a Pitre / Abymes, le délai moyen est de 20 jours à compter de la réception du formulaire rempli.

Comment retourner au son domicile après le passage aux urgences ?
La prescription de transport médicalisé (ambulance, VSL, TPMR) est une décision médicale. Elle sera proposée par le médecin aux patients dont la situation médicale le justifie.
Il  est rappelé que la possession d’une carte vitale ou d’une prise en charge des soins à 100% par l’assurance maladie ne donnent aucun  droit systématique à un transport médicalisé.
Dans tous les autres cas de figures les patients regagneront  leur domicile par leurs propre moyens (famille, connaissance, transport en commun, taxi).

Quels sont les tarifs pratiqués au CHU de Pointe a Pitre ?
Le coût moyen d’une prise en charge aux urgences dans le cas où l’on vous oriente vers la sortie du service des urgences est de 80 euros représentant la consultation du médecin, la prise en charge infirmière et les examens que l’on sera amené à vous faire. Attention les frais liés à une hospitalisation au CHU de Point-à-Pitre s’élève à 1200 euros par jour  pour les services de médecine et de 1700 euros  pour les services de chirurgie. Aussi, il est important lors de votre venue dans le service des urgences de vous munir de votre carte  vitale ainsi que de votre carte de mutuelle qui éviteront que vous soyez dans l’obligation d’assumer cette charge financière.  En cas de doute sur votre situation d’assuré social, nous vous incitons à prendre contact avec l’assistante sociale de votre commune ou avec le service social du CHU de Pointe-à-Pitre.

Quels sont mes droits ?
• Quels sont mes droits en tant que patient ?
• comment donner des directives anticipées?
• comment obtenir mon dossier médical?
• commission régionale de conciliation et d'indemnisation
• dossier médical personnel informatisé - DMP
• je souhaite me plaindre ou porter réclamation
• l'accessibilité
• prise en charge de la douleur - quels sont mes droits?
• respect de vos volontés

Quand faire appel su SAMU 15 ?
Lorsque vous répondez oui à une des questions suivantes ou que vous suspectez une détresse vitale : perte de connaissance, troubles neurologiques (paralysie d’un membre, ou soudaine faiblesse musculaire, troubles de la parole ou de la vision), douleurs thoraciques ou violentes douleurs d’apparition brutales, difficulté respiratoire.
Lorsque vous avez un problème médical et que vous ne savez pas quoi faire ou vers qui vous retournez. En ligne avec le S.A.M.U, parlez calmement et clairement, donnez votre numéro de téléphone, votre nom et celui du malade ou du blessé, l’adresse exacte, l’étage et décrivez la nature du problème. Ne raccrochez pas et attendez que votre interlocuteur vous y autorise. Le médecin peut avoir besoin d’autre renseignement ou peut vous donner des directives (les gestes à pratiquer dans l'attente des pompiers ou de l'équipe du SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation).
Le SAMU peut également prévenir le service d’accueil des urgences de votre arrivée, ce qui permet aux équipes de se préparer avant votre arrivée.



Signes d'alarme d'une urgence médicale ?
 
• Évanouissements, Malaises
• Douleurs thoraciques ou sensation d’oppression
• Douleurs de la partie haute de l’abdomen
• Difficultés pour respirer, sensation de manquer d'air
• Vomissements sévères ou persistants
• Douleurs sévères et brutales de n’importe quelle partie du corps
• Saignement qui ne s’arrête pas après 10 minutes de compression
• Modification du comportement, confusion, somnolence, difficultés pour marcher, faiblesses ou troubles visuels.
• Toux ou vomissements de sang

Face à une urgence
• Soyez préparé, faites appel aux pompiers ou au S.A.M.U - 15
• Au téléphone, parlez calmement et clairement.
• Donnez votre numéro de téléphone, votre nom, votre adresse puis expliquez votre problème.
• Ne raccrochez pas avant que l'on vous y invite.
• Apprenez à vos enfants à faire appel aux secours, si vous êtes absent.

En cas de traumatisme important
1. Ne bougez pas le blessé à moins qu'un autre danger ne la menace.
2. Vérifiez que la personne respire et qu'elle a un pouls. Si non, pratiquez les manœuvres de réanimation (cf. massage cardiaque et respiration artificielle).
3. En cas d'hémorragie, appuyez fermement la main à plat sur la zone qui saigne après avoir pris soin de la couvrir d'un linge propre. Si le sang suinte au travers du bandage, ne le retirer pas mais rajouter une bande.
4. Continuez à appuyer et élever le membre au-dessus du cœur, sauf si vous suspectez une fracture. Les plaies profondes ne doivent pas être nettoyées.
5. Appeler le SAMU
6. Maintenez la pression jusqu'à l'arrivée des secours.
7. Traitez le choc en allongeant et en couvrant le blessé, pensez à surélever les jambes sur une chaise.
N'utilisez un garrot large (10 cm) qu'en dernier ressort (si la vie de la personne est en danger et que vous ne pouvez contenir le saignement).

Les Horaires :

Lundi au Dimanche
Toute la journée
 
 
 
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