Agrandir la taille du texte Revenir à la taille initiale Version imprimable Envoyer à un ami

Déroulement de la formation

Accueil  >  Ambulancier  >  D√©roulement de la formation

Le stage d'orientation professionnelle

Pour se présenter à l'épreuve orale d'admission, les candidats doivent réaliser un stage d'orientation professionnelle, de 140 heures dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire, ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur de l'IFA. Il peut être réalisé en continu ou en discontinu et au maximum sur deux sites différents.

Epreuve orale d'admission

L'épreuve orale d'admission est évaluée par un jury de 3 membres, pendant 20 minutes. Une note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire. Elle se déroule en 2 parties :
  •  un exposé à partir d'un texte de culture générale du domaine sanitaire et social.
 Cette partie notée sur 12 points, vise à évaluer les capacités du candidat à comprendre des consignes, à ordonner des idées pour argumenter de façon cohérente, et à s'exprimer.
  •  un entretien avec le jury
 Basé sur la motivation du candidat, son projet professionnel ainsi que ses capacités à suivre la formation. Cette partie est notée sur 8 points.

Sont dispensés de l'épreuve orale d'admission :
  •     les candidats ayant exercé à la date de l'épreuve orale d'admission, les fonctions d'auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d'au moins un an durant les 5 dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.

Les résultats des épreuves d'admission ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle ces épreuves ont été organisées.

Reports d'admission

Le Directeur de l'I.F.A. accorde un report d'admission,
  •  d'un an renouvelable une seule fois, en cas de congé maternité, de rejet d'une demande de disponibilité, ou de garde d'enfants de moins de 4 ans.
  •  d'un an, renouvelable 2 fois, en cas de : de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de Congé Individuel de Formation, ou de rejet d'une demande de congé de formation professionnelle
  •  (peut accorder) en cas de maladie, accident ou tout évènement grave ne permettant pas au candidat d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours.

Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante, 3 mois avant la date de cette rentrée.

Le report est valable pour l'Institut dans lequel le candidat avait été précédemment admis.

Durée et caractéristiques de la formation

L'ensemble de la formation comprend 18 semaines d'enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :
  •  Enseignement en institut de formation : 13 semaines, soit 455 heures ;
  •  Enseignement en stage clinique et en stage en entreprise : 5 semaines, soit 175 heures.

soit 630 heures, 90 jours, 5mois ( 5 jours par semaine à temps plein et en continu)

La participation à l'ensemble des enseignements est obligatoire. L'enseignement en institut de formation ainsi que les stages cliniques, et en entreprise sont organisés sur la base de 35 heures par semaine (horaire détaillé dans le règlement intérieur), et ne sont pas rémunérés.
L'enseignement en institut de formation comprend des cours théoriques, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d'apprentissages pratiques et gestuels.

Stages

Les stages cliniques et en entreprises sont organisés par l'IFA en collaboration avec les structures d'accueil. Ils constituent un temps d'apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s'effectuent dans des secteurs d'activités hospitaliers ou extrahospitaliers, au sein de structures bénéficiant d'un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social. (Non rémunéré)

La durée totale des stages est de 5 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l'institut et permet l'acquisition progressive des compétences par l'étudiant. Ils sont réalisés dans les structures suivantes :

Dispenses

- Les candidats titulaires du Diplôme d'Etat d'Aide-soignant qui souhaitent obtenir le Diplôme d'Etat d'Ambulancier sont dispensés : des modules de formation 2 ; 4 ; 5 et 7 et des épreuves de sélection. Ils devront suivre l'enseignement des modules de formation 1 ; 3 ; 6 et 8 ainsi que les stages correspondant à ces derniers.

- Les candidats titulaires du Diplôme d'Auxiliaire de Puériculture, ou d'Auxiliaire de vie sociale, ou d'Assistant de vie aux familles qui souhaitent obtenir le Diplôme d'Etat d'Ambulancier sont dispensés :des modules de formation 4 ; 5 et 7 et des épreuves de sélection. Ils devront suivre l'enseignement des modules de formation 1 ; 2 ; 3 ; 6 et 8 ainsi que les stages correspondant à ces derniers.

- Les candidats titulaires de l'un des diplôme permettant l'exercice de l'une des professions inscrites aux titres I, II, III et V du livre III de la 4ème partie réglementaire du Code de la Santé Publique qui souhaitent obtenir le Diplôme d'Etat d'Ambulancier sont dispensés : des modules de formation 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 et 7. Ils devront suivre les unités de formation 6 et 8 ainsi que les stages correspondant à ces derniers.